Dernier article

Dans les deux derniers articles, nous avons tenté d'expliquer ce que sont les breakouts et comment les trader de manière efficace. Dans cet article, nous vous expliquons comment gérer les situations inattendues  que vous pourriez rencontrer dans votre trading quotidien. Une marge de gain de 100% n'existe pas. Il se produit parfois des mouvements que même les stratégies les plus efficaces ne peuvent pas anticiper. Il existe normalement trois situations imprévisibles :

  • Les fausses cassures : le cours se retourne de manière soudaine et touche le stop-loss.

  • Les objectifs non-atteints : le cours évolue dans votre sens, mais se retourne et finit par toucher votre stop.

  • Un marché incertain : le cours oscille sans donner de signal clair.

Voyons quelques exemples des trois situations et les méthodes pour les gérer.

Figure 1: FESX, graphique en 5 minutes, 28-29 décembre 2017

Voici un graphique en 5 minutes du future FESX du 28 au 29 décembre 2017. Comme vous pouvez le voir, un signal baissier apparait mais le cours évolue contre la position par la suite. C'est un exemple d'une fausse cassure. Celles-ci apparaissent généralement lorsque la liquidité reste faible ou lorsque une annonce importante est attendue. Le marché s'adapte aux circonstances. La meilleure façon d'éviter une fausse cassure est de ne trader que lorsque le marché est stable. Cela signifie que la dynamique doit être assez forte et que le marché est dans une tendance très claire.

Figure  2: FESX, graphique en 5 minutes, 3 janvier 2018

Voici le graphique en unités de 5 minutes du future FESX, au 3 janvier 2018. Le cours sort de la zone de consolidation, mais il revient et le trade se termine avec une perte. Ce recul peut avoir des raisons diverses : des nouvelles économiques inattendues ou juste de la malchance. Si vous avez ajusté le stop-loss à temps, les dégâts restent limités. Cela réduit les risques. C'est pour cette raison que le trader doit avoir une gestion active de ses stops dans une stratégie de breakout. Le trader se heurtera parfois à des marchés incertains. Il sont difficilement prévisibles et doivent être acceptés. N'abandonnez pas, estimez-vous heureux d'avoir limité les risques.

Figure 3: EURO FX, graphique en 5 minutes, 3 janvier 2018

Voici le graphique en 5 minutes du futureEURO FX du3 janvier 2018. Le cours dépasse la consolidation, mais revient et déclenche l'ordre stop-loss. La  situation est la même que lorsqu'une fausse cassure apparait. La raison principale d'un marché incertain est généralement que les participants attendent une annonce importante. C'est pour cela que nous recommandons de ne pas trader tant que l'annonce n'a pas été publiée ou lorsqu'une annonce importante est attendue. Ne tradez que lorsque le marché est stable.

Conclusion :

Le trading de breakout peut être rentable. Mais le trader doit, si possible, attendre que le marché ait une direction claire et qu'il n'y ait pas d'annonce importante en vue. Dans le cas contraire, il augmente ses chances de se heurter à l'une des trois situations inattendues : une fausse cassure, un objectif qui n'est jamais atteint et un marché incertain. C'est pour cette raison que le trading de breakout exige une gestion active du risque.